top of page

... EN AMÉRIQUE CENTRALE!

Étant un jeune homme idéaliste, j'ai souvent observé le monde d'un oeil critique, constatant la souffrance mondiale avec un profond sentiment d'impuissance.  Comment puis-je, étant naïf et sans le sou, faire une différence, contribuer au bien-être de l'humanité. Le désir était là mais les moyens me manquaient. C'est dans ce contexte que j'en suis venu à imaginer un plan, une idée qui répondrait à la fois à ma volonté de m'impliquer tout en me permettant de me réaliser personnellement. Solution : Préparer un défi physique afin d'amasser des fonds pour un organisme de bienfaisance...

Le germe d'une idée

En Bref...

  • Un voyage à vélo de plus de 6000 km d'une durée de 4 à 5 mois (avril à mai 2014).

  • Traverser l'Amérique centrale de San Francisco jusqu'à Panama city

  • Objectifs personnels:

  1. Découvrir les différentes cultures 

  2. Établir un contact avec les habitants de ces pays

  3. Réaliser un défi physique

  • Objectifs sociaux:

  1. Amasser des fonds pour la fondation InspirAction

  2.  Promouvoir leur mission en Haïti

POurquoi InspirAction?

J'ai pour la première fois entendu parler de la fondation InspirAction l'année passée, lors d'une conférence donnée par Yannick Daoudi. Les aventures ainsi que les multiples projets menés par ce derniers m'ont grandement inspirés et j'ai toujours eu le désir de m'impliquer. Leur dernier projet Philantropie est une école en Haïti ayant comme objectif d'offrir une éducation gratuite de qualité aux enfants défavorisés de ce pays (qui en a grandement besoin). Pour plus d'information visitez le http://projethaiti2011.wix.com/2016.

 Mon diplôme d'études collégiales en poche et un besoin urgent de m'évader ont finalement eu raison de moi. Le voyage m'appelait.

Voyager à vélo

Le cyclotourisme est, selon moi, la meilleure façon de voyager. Liberté de mouvements, tranquillité d'esprit, proximité des gens, respect de l'environnement, économie d'argent et forme physique sont quelques-uns des avantages que procurent ce moyen de transport. En outre, dans un monde de consommation où tout va de plus en plus vite, il semble que le vélo offre une alternative des plus intéressantes: énergie renouvelable à volonté (le corps humain) et vitesse de croisière modérée. 

 

Gens accueillants, culture riche, paysages impressionnants, langue étrangère, climat tempéré... sont toutes d'excellentes raisons qui me poussent vers cette direction. De la Californie jusqu'au Panama, mon expédition se déroulera sur plus de 6000 kilomètres passant par le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. L'aventure s'effectura de avril à août prochain. Bien sûr, ce genre de projet demandant une grande préparation, plusieurs éléments sont encore à évaluer et cela pourrait  éventuellement modifier mes plans. 

L'Amérique centrale?

Départ

Arrivée

bottom of page