La Californie du sud
- samuelgagn
- 20 mai 2014
- 2 min de lecture
Les deux Californies
Il y a deux Californies en Californie: celle du nord et celle du sud. J'ai souvent entendu que le nord, étant beaucoup moins peuplé et plus agricole (parsemé de toutes sortes de cultures), fait contraste avec le sud par ses idées libérales et son ouverture sur le monde. San Francisco en serait sans doute le meilleur exemple. Ville culte du mouvement de la contre-culture des années 60, San Francisco est de nos jours d'une beauté sans pareil (très colorée), peuplé de gens de tout horizon, conscientisés aux enjeux de la planète et à la recherche d'une société alternative. Ses nombreux espaces verts municipaux (le Golden gate park est géniale), sa forte communauté homosexuel et toutes ses choses que je n'avais jamais vu avant (comme un super-marché entièrement végétarien) témoignent de son originalité. Bref, cela n'a rien à voir avec l'idée générale que j'avais des Étâts-Unis.
La Californie de sud
De son côté, le sud, avec l'immensité de Los Angeles (18 millions d'habitants), les nombreuses célébrités de Beverly Hills, Hollywood et l'industrie du cinéma, le culte du corps et ses plages à perte de vue, à la réputation d'être superficiel, centré sur lui-même et très consommateur. Disons simplement TRÈS américain.
C'est donc avec cette idée préconçue que je suis arrivé à Santa Barbara, première ville dîte du «sud». Je ne pensais pas avoir d'intérêt particulier pour cette vie de plage mais, en fin de compte, j'adore ça! Partout où je vais, c'est toujours la fête et il y a une multitude de gens à rencontrer. Cette nouvelle Californie a le don de s'amuser et de prendre la vie à sa plus simple expression. Musique reggae à fond la caisse sur le sable en bonne compagnie. Il y a pleins de gens passionnants de partout autour du globe. Le climat est parfait, le soleil toujours au rendez-vous et les paysages superbes. En tout cas, c'est la perception que j'en ai et ça me plait. C'est évidemment un contraste énorme avec Big Sur, je ne peux pas dire ce que je préfère...























Commentaires