top of page

Oaxaca

  • samuelgagn
  • 1 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Tlacolula

Me voilà à Tlacolula, à 30 kilomètres au sud de la ville de Oaxaca. Petit village tranquille, sans rien de particulier, si ce n'est de son immense marché les dimanches (où j'ai été hier et c'était genial!). Je reste dans un hotel miteux (mais probablement le plus propre de l'endroit), déserté par les touristes, assurément du à la publicité négative dont bénéficie le Mexique présentement, en raison des récents mouvements de contestation (suite à l'enlèvement des 43 {etudiants par les autorités locales de Guerrero). Les gens sont vraiment aimables ici, ils témoignent de la générosité et de l'ouverture mexicaine, ce qui est toujours apprécié.

Après avoir suivit les conseils d'une gentille dame du village, à l'apparence fortement autochtones, je me rends dans un petit restaurant du coin. Elle n'hésite d'ailleurs pas à m'inviter chez elle, la prochaine fois que je suis dans les parrages. La nourriture était assez banale mais toutefois peu chère (comme toute la bouffe icitte, c'est hallucinant!). J'ai mangé une fois de plus une des nombreuses spécialités de Oaxaca (j'adore Oaxaca!), un tlayuda. C'est comme un tacos gigantesque (j'évalue cela facilement `12 pouces de diamêtres) avec de la viande, de la laitue, tomate, avocat, du fromage typique oaxaquenien (un peu comme le fromage quick-quick du Québec, et il s'éfiloche en plus), un peu de frijoles parfois et sans oublié une sauce spéciale (qui donne tout le charme, sérieux). Ici, j'assiste également à une scène tout-à-fait mexicaine; un des employés qui arrète la musique (avec un gros bruit, crash!) pour répondre à son cellulaire. Cela me fait rire, c'est un des charmes de l'endroit après tout.

Oaxaca

Oaxaca m'enchante. La ville et l'état, c'est un endroit fabuleux. Se situant dans le sud-centre du Mexique, dans une vallée au milieu des montagnes, Oaxaca a su gardé le charme de ses constructions coloniales espagnoles du 16e siécle ainsi que ses traditions venant des ethnies locales aztèques. La nourriture (particulièrement), l'artisanat, les coustumes traditionnels, la musique, la danse, le Mezcal, les sites archéologiques et la nature forment le caractère unique de la cité.


 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts

Pour toute question, écrivez-moi!

Samuel Gagné

gagnsamuel@gmail.com

Montréal, Québec, Canada

© 2014 Moi mes souliers ont beaucoup pédalé...

 

bottom of page